Mon parcours de formation
Après un cursus universitaire dans le domaine de la biologie à la faculté des Sciences de Saint-Etienne, puis en biotechnologies et santé sur Lyon, j’ai effectuéun doctorat en physiologie animale dans un laboratoire à la faculté de médecine de Brest. J’ai par la suite effectué un post-doctorat sur St Etienne en neurobiologie et éthologiedans le domaine des poissons. J’obtiens ensuite un contrat pendant plus de deux ans en Belgique sur un projet financé par le CNRS ayant pour thématique les effets de polluants sur les poissons. De retour en France, souhaitant compléter ce profil par une formation plus opérationnelle et concrète pour être plus facilement employable par les entreprises en environnement, j’ai intégré le DU GTESD de l’Ig2e en 2014, financé en partie par le Pôle Emploi.
Mon expérience Ig2e
Etre au contact d’intervenants professionnels et de personnes de tous horizons et âges m’a permis de bénéficier de retours d’expériences très riches et de découvrir les différents métiers et liens entre le milieu environnant et les activités humaines dans des domaines (déchets, eau, SSP), qui m’étaient parfois. Cela a été une révélation, qui s’est confirmée par un stage, obtenu grâce au réseau de la formation et de Pollutec, de plusieurs mois au sein de Girus, un bureau d’études. Suite à ce DU, j’ai pu intégrer le Master 2 ERIU, qui, par le biais de l’alternance, me donnait une nouvelle opportunité d’être immergée dans la vie opérationnelle et concrète. Cependant, contrairement à mes collègues de M2 qui avaient déjà fait une première année, et avaient à la rentrée déjà tous une entreprise, j’ai dû redoubler d’efforts pour trouver une entreprise. J’ai finalement intégré SUEZ R&V fin novembre en réponse à une offre sur un poste d’alternant animateur en prévention santé / sécurité sur le secteur Loire/Auvergne. Mes principales missions étaient de promouvoir l’application du plan d’actions de prévention santé/sécurité du groupe en privilégiant le contact avec les opérationnels sur le terrain. Ma première mission fil rouge a consisté à gérer et piloter le suivi des points noirs de collecte en recensant l’intégralité des points noirs sur 2 secteurs, en proposant des solutions associés, puis en suivant l’état d’avancement de résorption avec les communautés de communes et les attachés d’exploitation des différents centres. Ma deuxième mission a porté sur la mise en place de guide incendie sur des centres de tri pour informer et préparer sur les bonnes démarches à établir par le personnel du site. En parallèle, j’avais tout le travail annexe de l’animateur : organiser et animer des causeries, les relayer aux exploitants pour qu’ils les animent, participer aux réunions d’agences et de site, participer au CHSCT et aux réunions/audits en sécurité, animer une journée sécurité, établir les déclarations d’accidents de travail, préparer les plans de prévention et protocoles de sécurité. Mon poste actuel se situe dans la continuité de mon alternance, mais je gère plus désormais le quotidien des sites, ce qui me permet d’avoir un suivi sur le long terme et me place en position d’interlocuteur privilégié auprès des membres locaux tels que la CARSAT, la DREAL, le CHSCT sur les domaines de la sécurité.
Point fort de l’alternance ? Difficultés rencontrées ?
J’apprécie la non-redondance des activités, être en position de support et d’aide technique auprès des exploitants, et être le lien avec les opérationnels et les communautés de communes. Le seul bémol du poste et dans le cadre de l’alternance, c’est un sentiment de frustration par rapport aux très longs délais de résorption de points noirs et donc l’incapacité parfois de suivre du début à la fin des dossiers. L’aspect chronophage au cours de la mission, avec des déplacements réguliers de site à site est également un paramètre dont il faut tenir compte.
Qualités pour le poste ?
J’aime le domaine de la sécurité, sa subtilité et sa non-redondance. Il faut être à l’écoute pour faire remonter un maximum d’informations, et faire preuve d’un bon relationnel, car nous avons affaire à différentes personnes situées aussi bien sur le terrain que dans les grandes instances. Savoir être autonome, dynamique, faire preuve d’adaptabilité, d’organisation et d’humilité sont également des qualités majeures sur ce type de poste.
Perspectives d’évolution future ?
Poursuivre à l’avenir si possible en interne pour compléter l’expérience sur le terrain et évoluer sur un posteavec de nouveaux challenges